aeroport-696x392

Extension de trois aéroports : plus de 4,2 milliards de DA mobilisés

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a annoncé, mardi dernier, devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), un ambitieux programme de modernisation du réseau aéroportuaire national, qui s’inscrit dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2026.

De nouveaux investissements pour le transport aérien

Selon le ministre, le budget alloué aux infrastructures aéroportuaires connaîtra une hausse significative pour atteindre 7,9 milliards de DA en autorisations d’engagement et 17,8 milliards de DA en crédits de paiement, contre respectivement 913 millions de DA et 3,5 milliards de DA en 2025.

Une enveloppe de 4,24 milliards de DA est notamment prévue pour l’extension d’une installation technique à l’aéroport de Tébessa, ainsi que pour le drainage et l’extension des tarmacs des aéroports Mohamed Boudiaf de Constantine et Soummam Abane Ramdane de Béjaïa. Ces travaux visent à améliorer la capacité d’accueil et à renforcer la sécurité opérationnelle.

À Béjaïa, ce projet attendu depuis plusieurs années permettra de doubler la capacité du tarmac, passant de 4 à 8 avions traités simultanément, a rappelé le ministre, citant les études techniques déjà finalisées.

Parallèlement, une enveloppe de 3,7 milliards de DA sera consacrée à la maintenance, l’inspection et le renforcement des capacités des aéroports de Constantine, Tlemcen et El Menia, a précisé M. Djellaoui.

Un secteur en pleine expansion

Ces nouvelles extensions s’inscrivent dans la stratégie nationale de développement du transport aérien, notamment pour renforcer les liaisons entre le nord et le sud du pays. Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, avait d’ailleurs rappelé, lors du lancement de la compagnie Domestic Airlines, la nécessité pour les aéroports régionaux de s’adapter à l’augmentation prévue du trafic aérien intérieur.

440 opérations d’investissement prévues pour 2026

Au total, le secteur des Travaux publics bénéficiera en 2026 d’un budget de 420,3 milliards de DA en autorisations d’engagement et de 889,8 milliards de DA en crédits de paiement. Sur cette enveloppe, 392,7 milliards de DA financeront 440 opérations d’investissement à travers le territoire national.

Outre les aéroports, une grande partie des crédits sera orientée vers la modernisation du réseau routier, avec 286 milliards de DA d’autorisations d’engagement et 378 milliards de DA en crédits de paiement.

Le ministre a également annoncé le développement d’une nouvelle application numérique destinée à collecter et analyser les données sur l’état des routes, afin de maintenir et améliorer le rythme de réalisation des travaux et de renforcer la maintenance préventive.

Un effort de modernisation global

À travers ces investissements massifs, l’État entend moderniser les infrastructures de base, améliorer la connectivité régionale et soutenir la dynamique économique du pays. Le ministre Djellaoui a insisté sur la volonté du gouvernement de « maintenir et même accélérer le rythme de réalisation des projets structurants », essentiels au développement national.

Articles relatifs

Leave a Comment