famine-Soudan-du-sud-780x470Actualités international 

Soudan du Sud : le PAM alerte sur une famine imminente menaçant plus de 7,5 millions de personnes

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme jeudi sur la gravité de la crise alimentaire qui sévit au Soudan du Sud, avertissant qu’elle pourrait s’aggraver entre avril et juillet 2026, mettant en péril 7,56 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population du pays.

Selon le dernier rapport de la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC), publié le 4 novembre, plus de 50 % des Sud-Soudanais risquent de faire face à des niveaux de faim classés en phase de crise ou pire, tandis que plus de 2 millions d’enfants pourraient souffrir de malnutrition aiguë durant cette période.

Le PAM s’est montré particulièrement inquiet pour environ 28 000 habitants des comtés de Nasir et Fangak, confrontés à une faim catastrophique (phase 5 de la classification IPC). Cette situation dramatique est le résultat combiné du conflit armé persistant, des déplacements massifs de populations, des restrictions à l’aide humanitaire, de la crise économique et des chocs climatiques répétés. Dans de nombreuses régions, l’insécurité, les pillages, l’état dégradé des routes et les inondations ont isolé des communautés entières pendant plusieurs mois, entravant les opérations de secours.

Le PAM estime que 2,1 millions d’enfants de moins de cinq ans et 1,1 million de mères risquent de souffrir de malnutrition aiguë d’ici juin 2026, appelant à un soutien humanitaire urgent et durable pour éviter une catastrophe de grande ampleur.

La classification IPC, élaborée conjointement par le PAM, la FAO et l’Unicef, mesure la gravité de l’insécurité alimentaire selon cinq phases, allant d’une situation minimale à une famine catastrophique, le stade le plus extrême de la faim.

Articles relatifs

Leave a Comment