Le Fonds National de Retraite lance une campagne de renouvellement des documents pour les bénéficiaires nés en novembre
Le Fonds National de Retraite (FNR) a annoncé aujourd’hui une importante opération de renouvellement des documents d’identité et de situation administrative pour tous les retraités et bénéficiaires de pensions nés au mois de novembre. Cette démarche doit être effectuée au cours du mois de novembre 2025.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, le FNR précise que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à jour périodique des dossiers des bénéficiaires. Deux méthodes sont mises à disposition pour effectuer ce renouvellement :
1. Via l’application mobile « RetraiteDz »
Cette solution, jugée la plus simple et rapide, permet de compléter le processus à distance, sans se déplacer. Selon le type de retraite :
- Retraite directe : les bénéficiaires doivent utiliser la fonction R-Face pour la reconnaissance faciale, confirmant ainsi qu’ils sont toujours en vie.
- Retraite transférée : les bénéficiaires confirment leur identité via la reconnaissance faciale, puis scannent et téléchargent les documents requis directement depuis leur téléphone.
Une fois l’opération réussie, une notification confirme la mise à jour des documents dans l’application RetraiteDz.
2. En se rendant à l’agence locale
Pour ceux qui préfèrent un contact direct, il est possible de se rendre dans l’agence FNR la plus proche pour effectuer le renouvellement des documents.
Le FNR rappelle que cette démarche annuelle, basée sur le mois de naissance, vise à simplifier les procédures administratives et à améliorer le service aux retraités.
Documents à renouveler :
- Retraite directe : certificat familial actualisé ou certificat de vie pour les retraités célibataires.
- Retraite transférée : selon la situation du bénéficiaire :
- Veuve : certificat de non-remariage et certificat familial actualisé.
- Fille orpheline majeure : certificat de célibat et attestation de non-emploi salarié.
- Orphelins majeurs : certificat scolaire pour les moins de 21 ans ou contrat d’apprentissage pour les moins de 25 ans.
- Ascendants : certificat familial actualisé confirmant qu’ils sont vivants.
- Enfant incapable de travailler : certificat de non-emploi salarié et certificat familial actualisé.
Cette initiative reflète la volonté du Fonds National de Retraite d’assurer une gestion efficace et sécurisée des dossiers des bénéficiaires tout en facilitant leur accès aux services administratifs.
