IMG-20250708-WA0007Actualités national 

La présidente de la Cour constitutionnelle, Leïla Aslaoui, participe au 6ᵉ Congrès mondial sur la justice constitutionnelle à Madrid

Mme Leïla Aslaoui, présidente de la Cour constitutionnelle, prend part depuis mardi à Madrid, en Espagne, aux travaux du 6ᵉ Congrès de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle, dont le thème est « Les droits de l’Homme des générations futures », indique un communiqué officiel de la Cour.

À cette occasion, Mme Aslaoui conduit une importante délégation composée de membres de la Cour constitutionnelle algérienne. Les débats porteront sur plusieurs thématiques majeures, telles que la durabilité environnementale et la préservation du patrimoine culturel, l’accès équitable aux technologies modernes, ainsi que la protection de l’indépendance de la justice constitutionnelle.

Le Congrès vise à mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les juridictions constitutionnelles dans leur mission de préserver les droits des générations futures et de construire un avenir plus juste et durable. Dans ce cadre, la délégation algérienne participera notamment à la deuxième séance consacrée à la protection du patrimoine culturel de l’humanité.

En marge du Congrès, Mme Aslaoui participera également à la réunion du Bureau de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle, chargée d’examiner plusieurs questions relatives à l’organisation de l’événement. La Cour constitutionnelle algérienne a été élue membre du Bureau, représentant le continent africain, lors du 5ᵉ Congrès tenu à Bali en 2022, avec l’approbation unanime de ses homologues africaines.

La Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle constitue le plus grand rassemblement international des juridictions constitutionnelles. Elle regroupe actuellement 124 Cours, Conseils constitutionnels et Cours suprêmes des cinq continents, offrant une plateforme d’échange sur la justice constitutionnelle en tant qu’élément clé de la démocratie, de la protection des droits de l’Homme et de l’État de droit.

Articles relatifs

Leave a Comment