Coup d’envoi de la saison sportive scolaire 2025/2026
Par : Layachi Gouasmia
Organisée communément par les directions de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports de la wilaya de Souk-Ahras, sous la supervision du wali M ZINAÏ Abdelkrim, en présence du président de l’assemblée populaire de la wilaya M Ait Djoudi Oufella Salem et la majorité des autorités locales civiles et sécuritaires, la saison sportive scolaire de l’exercice 2025/2026 a été lancée le matin du samedi 25 octobre 2025 à partir du complexe omnisport « Badji Mokhtar » dans la commune de Souk-Ahras, sous le slogan « Nos champions… dans nos écoles ». La cérémonie du coup d’envoi a été fleurie par la présence massive des enfants et leurs parents, cadres de l’éducation, ceux de la DJS, et un bon nombre de représentants des ligues et clubs sportifs des communes de la wilaya. D’après une déclaration du directeur de l’éducation de la wilaya, M. Jouimaâ Ahmed :
« Cette nouvelle édition s’organise dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie nationale, portant sur l’ancrage du sport dans la vie scolaire, relativement à la feuille de route tracée par les autorités suprêmes du pays »,
signalant par la même occasion que : « Les différents championnats scolaires de l’exercice 2025/2026, sont officiellement entamés à partir d’aujourd’hui (samedi 25 octobre 2025), dans la totalité des établissements scolaires de la wilaya de Souk-Ahras, afin de faire de ce processus un pilier fiable pour l’épanouissement et l’intégration de l’élève au sein des rangs de l’excellence ».
M. Jouimaâ a confirmé que : « Par le biais de cette initiative, les pouvoirs publics visent la formation d’un élève stable, discipliné et la prospection des futurs champions, en mesure de représenter excellemment l’Algérie, lors des rendez-vous continentaux et mondiaux ». De son côté le directeur de la jeunesse et des sports M. Mahroug Hmida a affirmé que : « Plusieurs équipes seront en lice, après la constitution de groupes adaptées aux choix, qualités techniques et physiques des élèves, suivant un processus de présélections organisés au niveau de chaque établissement scolaire, dans les disciplines collectives et individuelles, à l’instar du football et handball, basketball volleyball, athlétisme et natation, tennis de table, jeux d’échecs et autres pratiques, donnant à chaque élève la possibilité d’améliorer ses capacités physiques, mentales et son esprit d’équipe ».
Conformément au planning du ministère de la Jeunesse et des sports ; la période du 25 octobre au 31 décembre 2025, sera réservée pour les tournois interclasses et la mise en place des équipes scolaires, l’étape communale pour les compétitions inter-établissements du 1/1 au 14/2/2026, pour passer à la phase de daïra, prévue du 14 au 31 mars 2026, qui verra des rencontres entre les équipes communales, pour arriver aux finales de la wilaya du 1e au 16/4/2025, régionale 18 au 30 avril 2026, L’inter-région du 15/30 juin 2026 et enfin ; la phase finale programmée pour le mois de juillet 2026, parallèlement avec les festivités commémorant le double anniversaires de l’Indépendance et de la Jeunesse » a-t-il confirmé.
