13 2Actualités international 

Pakistan et Afghanistan s’accordent sur un « cessez-le-feu immédiat »

Les armes vont-elles cette fois réellement se taire ? Le Pakistan et l’Afghanistan se sont mis d’accord ce dimanche sur un « cessez-le-feu immédiat » lors des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts.
Au cours de négociations entamées samedi à Doha, « les deux parties se sont mises d’accord sur un cessez-le-feu immédiat et l’instauration de mécanismes pour consolider une paix durable et la stabilité », a annoncé dans un communiqué publié sur X le ministère qatari des Affaires étrangères.
Une prochaine réunion à Istanbul le 25 octobre
Les modalités de cet accord et de ces mécanismes n’ont pas été dévoilées mais « des réunions de suivi auront lieu dans les prochains jours » pour s’assurer de sa mise en œuvre, a précisé Doha ce dimanche, saluant « une étape importante ». « Il a été décidé qu’aucun des deux pays ne mènerait d’acte hostile à l’égard de l’autre, ni ne soutiendrait des groupes menant des attaques contre le gouvernement du Pakistan et s’abstiendrait de cibler les forces de sécurité et des
institutions civiles sur leurs territoires respectifs. Cet engagement vise à renforcer la stabilité régionale et à favoriser un climat de confiance propice à la coopération bilatérale. Les deux parties ont également convenu de renforcer les canaux de communication pour prévenir tout malentendu et gérer efficacement toute situation potentiellement conflictuelle.

Articles relatifs

Leave a Comment