1444x920_vienna-austria-september-15-mohammad-eslami-head-of-the-atomic-energy-organization-of-iran-makes-a-speech-during-the-69th-general-conference-at-the-agency-s-headquarters-focusing-on-global-cooperation-in-the-nActualités Monde 

L’Iran dit ne plus être tenu par les « restrictions » liées à son programme nucléaire

L’Iran a affirmé samedi ne plus être tenu par les « restrictions » liées à son programme nucléaire, tout en réitérant son engagement pour la diplomatie, le jour de l’expiration d’un accord international conclu il y a dix ans.

C’était une fin annoncée. L’Iran a affirmé samedi ne plus être tenu par les « restrictions » liées à son programme nucléaire, tout en réitérant son engagement pour la diplomatie, le jour de l’expiration d’un accord international conclu il y a dix ans.

Cet accord, signé en 2015 par l’Iran, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, la Russie et la Chine, visait à encadrer les activités nucléaires de la République islamique en échange de la levée des sanctions de l’ONU qui pesaient fortement sur son économie. Sa date d’expiration avait été fixée au 18 octobre 2025, soit dix ans exactement après l’entérinement du texte par l’ONU, via la résolution 2231.

L’accord plafonnait l’enrichissement d’uranium par l’Iran à 3,67 % et prévoyait une stricte supervision de ses activités nucléaires par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), gendarme onusien du nucléaire. Malgré ses démentis, l’Iran est soupçonné par les Occidentaux et Israël, son ennemi juré, de développer secrètement l’arme atomique. La république islamique insiste sur son droit à disposer du nucléaire à des fins civiles, notamment pour produire de l’électricité.

Articles relatifs

Leave a Comment