Retraites : « D’autres régimes sont possibles », selon le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou
Parmi ces régimes figurent notamment « un système à points, abandonné en 2020 à cause du covid », une retraite par « capitalisation » ou un « mélange de plusieurs systèmes ».
C’est le début d’une séquence qui s’annonce longue et houleuse. Alors que de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux vont s’engager sur les retraites après la suspension de la réforme de 2023, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a estimé ce samedi dans une interview à Ouest-France que « d’autres régimes » de retraite sont « possibles ».
Une déclaration qui intervient après avoir rappelé un contexte dans lequel « il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs », ce qui fait que « si on ne veut pas augmenter les cotisations ni baisser le niveau des pensions, le seul moyen de financer la retraite par répartition est de demander aux gens de travailler davantage ». C’est là qu’entrent en jeu les « autres régimes possibles ».
« C’est un choix de société »
Le ministre évoque notamment « le projet d’un système à points, abandonné en 2020 à cause du covid, qui laissait à chacun le choix du moment de son départ ». Il cite également la piste d’une retraite par « capitalisation » et celle d’« un mélange de plusieurs systèmes ». Sur les « autres régimes possibles », le ministre a déclaré que « tout cela mérite d’être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C’est un choix de société ».
La perception du travail par les Français et leurs conditions de travail est un élément sur lequel le gouvernement doit plancher, selon le ministre : « Il faut se poser la question de savoir pourquoi autant de salariés, dans notre pays, ont tellement hâte de quitter leur emploi quand ils arrivent à la soixantaine, détaille-t-il. Si les travailleurs étaient plus satisfaits de leur sort, ils ne verraient sans doute pas comme un problème insurmontable d’avoir à travailler quelques mois de plus en fin de carrière. »
Un débat dans la durée
Lors de son discours de politique générale mardi, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a proposé de suspendre la réforme des retraites « jusqu’à l’élection présidentielle » de 2027. Il a proposé aux partenaires sociaux la tenue d’une nouvelle conférence, où devra se poser « la question de l’ensemble de la gestion de notre système de retraite ».
Si les participants parviennent à rendre leurs premières conclusions « au printemps prochain », « le gouvernement transposera l’accord dans la loi et le Parlement décidera », a précisé Jean-Pierre Farandou à Ouest-France. « Sinon, il appartiendra aux candidats à l’élection présidentielle de faire leurs propositions », a-t-il dit.
