Allemagne : Suspension des armes pour Gaza et plaidoyer pour la paix, un leadership affirmé
Par : Darine.N
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a annoncé la suspension des livraisons d’armes pouvant être utilisées à Gaza, qualifiant les mesures de Berlin d’« efficaces » et plus strictes que celles des autres pays européens. Dans une interview à Al Jazeera, il a salué le plan de Trump comme une opportunité pour mettre fin à la guerre à Gaza et réaffirmé le soutien de l’Allemagne à la solution à deux États pour une paix durable.
Il a appelé Israël à épargner les civils, suivis de près par Berlin face à la crise humanitaire à Gaza. L’Allemagne s’engage à faciliter l’aide humanitaire et exige la libération des otages, dont des Allemands, détenus par le Hamas. Wadephul a loué la médiation qatarie, qualifiée de « positive et remarquable », et a insisté sur l’urgence de reconstruire Gaza pour rétablir la stabilité.
Sur le plan européen, il a souligné le caractère « restrictif mais efficace » des mesures contre Israël. Concernant les États-Unis, il a décrit les relations comme stratégiques malgré des divergences. Enfin, il a accusé la Russie d’attaques par drones sur des aéroports européens, y compris Munich, qualifiant cela de violation de la souveraineté allemande et appelant à une réponse collective de l’OTAN face à l’« économie de guerre » russe.
