Le Premier ministre Mario Draghi aujourd’hui à Alger
Le premier ministre Mario Draghi est attendu aujourd’hui lundi à Alger. Cette visite a été précédée par la visite du ministre des AE Luigi Di Maio le 28 février, suivi par la visite du directeur général de la compagnie italienne, ENI, Claudio Descalzi.
Il est à noter que la crise ukrainienne a obligé les pays du vieux continent (UE) de revoir leur stratégie en matière d’approvisionnement en gaz notamment. Ces pays de l’UE, dont l’Italie, sont à la recherche de remplacer le gaz russe qui représente 40% du marché gazier européen. Le ministre des affaires étrangères Luigi Di Laio avait déclaré lors de son déplacement à Alger que «le gouvernement italien s’est engagé à accroître les approvisionnements en énergie, notamment en gaz, auprès de divers partenaires internationaux, dont l’Algérie, qui a toujours été un fournisseur fiable».
En effet, la question énergétique sera prédominante et la partie italienne tentera de trouver un terrain d’entente avec la partie algérienne sur la possibilité d’augmenter les quantités du gaz acheminées via le gazoduc Transmed.
Il faut souligner que l’Algérie est le deuxième fournisseur de gaz de l’Italie, derrière la Russie avec 45% des besoins.
Le géant italien Eni qui reste un partenaire solide pour le groupe Sonatrach a affiché sa volonté pour augmenter ses investissements en Algérie.
De l’avis d’experts, le déplacement du PM italien à Alger sera consacré à l’examen de la possibilité de l’augmentation des quantités du gaz via le gazoduc Transmed reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie. Ce gazoduc achemine 22 milliards m3/ an, alors ces capacités maximales sont de 30 milliards m3/an, soit il ya la possibilité d’injecter 8 milliards m3 supplémentaires.
