13 1Actualités international 

Safi frappée par des inondations meurtrières : au moins 21 morts

Hier dimanche, la ville de Safi, située à l’ouest du Maroc, a été le théâtre d’inondations soudaines d’une rare intensité, causées par de violentes précipitations orageuses. Le bilan humain est tragique : au moins 21 personnes ont perdu la vie, faisant de cet épisode le plus meurtrier lié aux intempéries enregistré dans le pays depuis près de dix ans.

En l’espace d’une heure seulement, des pluies exceptionnellement fortes ont transformé plusieurs quartiers en torrents, submergeant habitations, commerces et bâtiments historiques. Les autorités locales ont signalé des écoulements rapides et violents, responsables de dégâts matériels importants. Au moins 32 blessés ont été pris en charge à l’hôpital provincial, la majorité pouvant regagner leur domicile après soins.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de l’ampleur du désastre : rues inondées, véhicules emportés, boue envahissante et opérations de sauvetage menées par la protection civile à l’aide d’embarcations. Dans plusieurs quartiers de Safi, au moins 70 logements et commerces ont été touchés, une dizaine de voitures déplacées par les flots et plusieurs axes routiers temporairement fermés.

Le choc est profond pour les habitants, qui dénoncent l’absence ou le retard des dispositifs de pompage et de prévention, s’interrogeant sur la capacité de la ville à faire face à de telles catastrophes. « C’est une journée noire pour Safi », confie un riverain encore sous le choc.

Les autorités poursuivent leurs efforts de secours et d’évaluation des dégâts afin de venir en aide aux victimes et d’assurer la sécurité des habitants.

Articles relatifs

Leave a Comment