3666Actualités ALGER 

Le Port d’Alger franchit un cap : un million de conteneurs traités et 2 000 navires accueillis en 2025

ALGER – Le Port d’Alger a connu une montée en puissance notable en 2025 grâce à la réhabilitation progressive de ses infrastructures, permettant le traitement d’environ un million de conteneurs et l’accueil de près de 2 000 navires depuis janvier, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud.

Intervenant lors de la remise en service du quai n°18, totalement rénové, le ministre a souligné que ces performances n’auraient pas été possibles sans l’achèvement des travaux sur les quais 19, 20 et 21, livrés en juillet dernier. Ces projets, réalisés par deux entreprises nationales — Méditram (travaux maritimes) et Cosider TP (travaux publics) — ont significativement fluidifié le trafic maritime et renforcé la capacité de traitement du port.

Selon Sayoud, la réhabilitation de ces quais a permis de réduire le taux d’occupation à 80 %, contre plus de 98 % auparavant, désengorgeant ainsi les installations portuaires et améliorant la qualité des services. Il a également salué la coordination entre les différentes entités opérant dans le port, ayant permis un gain notable en efficacité.

Un gain de temps pour les voyageurs et un nouveau quai aux normes internationales

L’un des effets les plus visibles de cette amélioration est la réduction drastique du temps de traitement des ferries transportant des véhicules, qui ne dépasse désormais pas deux heures, contre des délais bien plus longs les années précédentes. Cette optimisation des procédures a été bien accueillie par les passagers.

Le quai 18, à l’arrêt depuis septembre 2022, a été entièrement modernisé. Long de 225 mètres avec un tirant d’eau de 9,5 mètres, il est désormais capable d’accueillir des navires de plus de 220 mètres de long. Il sera bientôt équipé de mâts d’éclairage connectés à un réseau de fibre optique, comme l’ensemble des nouveaux quais, et offre une résistance de 26 tonnes par mètre carré.

Le programme global de modernisation du port prévoit également la réhabilitation de quatre autres quais. Les travaux du quai n°17 débuteront dans les prochains jours, tandis que les trois autres sont en phase d’étude.

Des performances en nette hausse

Pour Abdelhamid Boualaam, directeur général de l’Entreprise Portuaire d’Alger (EPAL), la modernisation des quais sur une longueur totale de 928 mètres et la création de 5,5 hectares de surfaces dallées ont permis une augmentation de plus de 30 % du rythme de traitement des navires au cours du dernier trimestre, et une hausse de 42 % du volume de conteneurs manipulés.

Un fonctionnement 24h/24 pour améliorer la compétitivité

La mise en œuvre du système de travail en continu (24h/24) dans six ports majeurs du pays, décidée par le président Abdelmadjid Tebboune, a permis de réduire le temps d’attente des navires à moins de 4 jours et le délai de chargement/déchargement à moins de 3 jours, à l’exception des très grands navires opérant principalement au port de Jijel.

Selon Sayoud, la situation à Jijel s’est également améliorée, avec un temps d’attente réduit de plus de 60 jours à moins de 15 jours, et des efforts en cours pour continuer à abaisser ces délais.

Une dynamique de modernisation en cours

Le ministre a enfin annoncé l’arrivée prochaine de nouveaux équipements portuaires, destinés à renforcer davantage la rapidité et l’efficacité des opérations. Ces investissements s’inscrivent dans une stratégie nationale visant à faire du Port d’Alger un hub logistique régional, alliant performance, modernité et attractivité pour les partenaires économiques.

Articles relatifs

Leave a Comment