Alger et Doha tiennent la 2e session de leurs consultations politiques
La capitale algérienne a accueilli, jeudi, la 2e session des consultations politiques algéro-qataries, coprésidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, et son homologue qatari, Dr. Ahmed bin Hassan Al Hammadi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des concertations régulières entre les deux pays, a constitué une nouvelle opportunité pour examiner la solidité et la profondeur des liens d’amitié et de coopération qui unissent l’Algérie et l’État du Qatar. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment la politique, l’économie, le commerce, l’énergie et la technologie.
Conformément aux Hautes instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de Son Altesse l’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat renforcé et durable.
La session a également permis d’évaluer les prochaines étapes de coopération, dans un contexte marqué par une dynamique croissante dans l’ensemble des domaines. Elle a été l’occasion pour les deux délégations d’échanger des points de vue sur les grandes questions régionales et internationales, en particulier la question palestinienne, considérée comme une priorité commune.
À cette occasion, l’Algérie a exprimé son soutien total à l’État frère du Qatar, à la suite de l’agression flagrante dont il a été victime au début du mois de septembre, imputée à l’entité sioniste, réitérant son attachement indéfectible aux principes de solidarité et de défense des souverainetés nationales.
