Couronnement des œuvres les plus marquantes de la 5e édition
La cinquième édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba s’est achevée mardi soir au théâtre régional Azzedine Medjoubi, avec la remise des prix aux meilleures œuvres dans les catégories court métrage, long métrage et documentaire. Cet événement, qui a rassemblé des talents de plusieurs pays de la Méditerranée, a mis en lumière des productions riches et variées, tout en renforçant la place du cinéma algérien sur la scène internationale.
Dans la compétition du court métrage, le film algérien Sans vous de Nadjib Oulebsir a remporté la Gazelle d’or, tandis que la Gazelle d’argent est revenue à Affaire d’honneur d’Oussama Koubi, également d’Algérie. Le jury a également décerné des mentions spéciales aux œuvres palestiniennes Waad Saghir (Petite promesse) et Achr dakaik asghar (10 minutes younger), coproduction algéro-palestinienne.
Pour la catégorie du long métrage, la Gazelle d’or a été attribuée à Quand la noix devient jaune, un film turc, tandis que le prix du jury est allé à Day zero de Syrie. L’acteur Salim Kechiouche a été récompensé pour son rôle dans Bin u bin, et la meilleure actrice est l’Italienne Lucia Sardo. Le prix du meilleur réalisateur a été remis au film espagnol L’île des faisans, le prix du meilleur scénario à Africa star de Chypre, et une mention spéciale du jury a été décernée à Wishbone de Grèce.
Dans la compétition documentaire, le film libanais Confessions d’une guerre a reçu la Gazelle d’or, tandis que des attestations d’honneur ont été attribuées à Ingénieur de son de Ghaza (Palestine) et Le bord des rêves (Égypte). Le prix Amar El Askri du meilleur documentaire a été décerné à El Mokh, une production algérienne réalisée par Salimani Mohamed Cherif et Younès Boudali. Par ailleurs, le nouveau prix du festival dédié à l’intelligence artificielle a récompensé le film tunisien Nafass bin nafassaïne (Entre deux souffles) de Zoubeir Jelassi.
La cérémonie de clôture a été marquée par une minute de silence en hommage à l’artiste algérien défunt Faouzi Saïchi, en présence de plusieurs personnalités culturelles et diplomatiques, dont le représentant de l’ambassade d’Espagne, pays invité d’honneur de cette édition.