Eco 7Actualités Economie 

Un accord stratégique signé entre SEVE et l’ICPE pour renforcer l’entrepreneuriat féminin algérien

Un accord de coopération stratégique a été conclu en Slovénie entre l’Association des femmes algériennes cheffes d’entreprises (SEVE) et le Centre international de la promotion des entreprises (ICPE), basé à Ljubljana.

Cette initiative fait suite à la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Slovénie en mai dernier. La présidente de SEVE, Chahrazad Saadi, explique que cet accord vise à renforcer la coopération économique entre l’Algérie et la Slovénie, avec un focus particulier sur les femmes entrepreneures, micro-entrepreneures et créatrices de start-up.

Parmi les objectifs, figurent le développement de programmes conjoints de formation et le renforcement des capacités des femmes dans divers secteurs à haute valeur ajoutée, notamment l’agriculture, l’irrigation, l’hydraulique et l’innovation. L’accord prévoit aussi le lancement de projets entrepreneuriaux intégrant les femmes algériennes dans les échanges et coopérations bilatérales.

Grâce à cet accord, SEVE pourra accéder aux réseaux internationaux de chefs d’entreprise, favorisant ainsi le partage d’expériences et la promotion des bonnes pratiques entre les femmes entrepreneures algériennes, slovènes et celles des autres pays membres de l’ICPE. Cette organisation intergouvernementale se spécialise dans la promotion de la coopération internationale autour du développement durable, de l’innovation et du transfert de technologies.

L’ICPE souligne par ailleurs que cette collaboration inclut également les chercheuses souhaitant s’impliquer dans les phases de conception, mise en œuvre et commercialisation des projets, favorisant ainsi l’innovation et le développement durable.

Les deux parties travaillent actuellement à la mise en place d’un plan d’action et de programmes de formation communs pour concrétiser cet accord, marquant une avancée majeure pour l’internationalisation et l’intégration des femmes entrepreneures algériennes dans les réseaux économiques mondiaux.

Articles relatifs

Leave a Comment