L’UNRWA demande la levée des restrictions sur l’aide humanitaire face à la tempête Byron
Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a lancé un nouvel appel urgent pour la levée des restrictions imposées par Israël sur l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Selon lui, les habitants de l’enclave palestinienne sont confrontés à une situation dramatique aggravée par les intempéries de la tempête Byron.
« Avec les fortes pluies et le froid apportés par la tempête Byron, des personnes meurent de froid dans la bande de Gaza », a alerté Philippe Lazzarini dans un message publié lundi soir sur les réseaux sociaux. Il a ajouté que « les ruines détrempées par l’eau, où ces personnes trouvent refuge, s’effondrent, provoquant une exposition encore plus grande au froid ».
Le responsable de l’UNRWA a souligné que les travailleurs humanitaires peinent à répondre à l’ampleur des besoins. « Les restrictions sur l’entrée des tentes et d’autres matériaux d’abri se poursuivent, alors que nos fournitures attendent depuis des mois pour entrer à Gaza. Elles permettraient de venir en aide à des centaines de milliers de personnes en détresse », a-t-il précisé.
Philippe Lazzarini a insisté sur l’urgence de la situation : « L’aide doit être autorisée à entrer massivement et sans délai, afin d’éviter de mettre encore davantage de familles déplacées en grave danger ».
Les intempéries liées à la tempête Byron ont balayé depuis une semaine les tentes et abris de fortune de Gaza, aggravant la détresse des habitants. La quasi-totalité de la population a été déplacée suite à plus de deux années de conflit et de bombardements dans l’enclave.
