Le Holding SNS réalise un record historique à l’IATF 2025 avec 2,48 milliards de dollars de contrats
Le Holding SNS s’est imposé comme la figure de proue de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), tenue du 4 au 10 septembre à Alger, en signant pour 2,48 milliards de dollars de contrats, un record absolu depuis la création de cette plateforme économique continentale. En concluant 13 protocoles d’accord, le groupe public algérien affirme sa place de leader dans l’industrie sidérurgique régionale.
Ce résultat exceptionnel est le fruit de la mobilisation de plusieurs filiales du groupe, dont Anabib (Société nationale de fabrication de tuyauteries), ENCC (Société nationale de structures métalliques et cuivreuses), Fondal (Société nationale algérienne de fonderie) et AQS (Algérienne Qatari Steel), coentreprise avec le groupe qatari Sedar. Les partenariats conclus concernent des opérateurs de Libye, du Nigeria, de Guinée équatoriale, du Burkina Faso, du Ghana, d’Égypte, du Sénégal et de Chine.
Dans un communiqué, le Holding SNS a souligné que ces accords s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale de diversification des exportations, de développement de l’intégration industrielle africaine et de renforcement de la compétitivité des entreprises publiques à l’échelle continentale et internationale.
Des partenariats majeurs dans plusieurs secteurs
Parmi les signatures les plus notables, AQS s’est distinguée avec quatre contrats totalisant 420 millions de dollars. Le plus important, d’une valeur de 195 millions de dollars, a été conclu avec ENI Steel pour l’exportation d’acier long vers l’Afrique de l’Ouest. Deux autres accords, scellés avec le groupe libyen Al Najah, représentent un volume de 103 millions de dollars. Un quatrième contrat de 120 millions de dollars a été signé avec la société nigériane Sahel. AQS a également finalisé un partenariat stratégique de plus de 1,2 milliard de dollars avec la Banque de développement Shelter Afrique, renforçant ainsi son ancrage sur le continent.
De son côté, Anabib a signé six contrats majeurs, dont un accord d’investissement de 490 millions de dollars avec l’égyptien El Sewedy Electric, portant sur le développement d’infrastructures agricoles et de systèmes d’irrigation. Deux autres conventions, conclues avec les entreprises chinoises SARL Habicare et Shanxi Installation Group, s’élèvent à près de 95 millions de dollars. Anabib a également élargi son réseau en Afrique de l’Ouest grâce à des partenariats avec Algeria Faw Trucks Industries, Mansour EMGS et CFTS Sénégal.
L’ENCC a conclu un contrat de 104 millions d’euros avec FAW Algeria Industries pour la production de carrosseries de camions. Quant à Fondal, elle a posé les premières bases de futures coopérations avec des partenaires libyens et sénégalais.
De nouvelles perspectives de développement
Les perspectives de croissance du Holding SNS ne s’arrêtent pas à ces accords. Des négociations avancées sont actuellement menées avec des acteurs économiques de Mauritanie et du Mali, particulièrement intéressés par les stations mobiles d’approvisionnement en énergie développées par le groupe. Ces solutions, très demandées en Afrique subsaharienne, répondent aux besoins urgents en matière d’accès à l’énergie dans les zones rurales et reculées.
Plusieurs délégations africaines ont récemment visité les installations industrielles de Fondal et de l’ENCC, dans le cadre de démarches exploratoires. D’après des sources internes, de nouveaux accords devraient être finalisés d’ici la fin de l’année, renforçant encore la présence du holding sur le continent.
Un groupe stratégique pour l’industrialisation africaine
Grâce à cette performance inédite, le Holding SNS consolide sa place de pilier de l’industrie algérienne et de partenaire stratégique pour l’industrialisation du continent africain. En diversifiant ses marchés et en misant sur des solutions innovantes et adaptées aux besoins régionaux, le groupe entend élargir durablement sa portée économique et technologique. Il se positionne ainsi comme un acteur central des projets structurants africains, au service d’un développement industriel intégré.
