IMG_2922Actualités Economie National 

Création de deux nouvelles autorités économiques en Algérie et dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur

Selon le dernier numéro du Journal officiel, plusieurs décrets exécutifs importants ont été publiés, marquant une réorganisation majeure du dispositif national lié au commerce extérieur.

Un décret exécutif n°25-233 prévoit la création de l’Autorité algérienne de l’importation, définissant ses missions, son organisation et son mode de fonctionnement. Cette nouvelle structure sera chargée d’encadrer et de réguler les activités d’importation, avec pour objectif d’assurer une meilleure maîtrise des flux commerciaux et de répondre aux priorités économiques du pays.

Un second texte, le décret exécutif n°25-234, institue l’Autorité algérienne des exportations, dont les missions s’articulent autour de la promotion, du développement et de l’accompagnement des exportateurs nationaux. Cette autorité reprend les attributions de l’ancienne Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), tout en renforçant son rôle stratégique pour accroître la présence des produits algériens sur les marchés internationaux.

Enfin, le décret exécutif n°25-235 prononce la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur. Ses biens, droits, obligations ainsi que son personnel seront transférés à la nouvelle Autorité algérienne des exportations.

Cette réforme traduit la volonté des pouvoirs publics de moderniser la gouvernance du commerce extérieur, de rationaliser les structures existantes et de mieux soutenir la politique nationale de diversification économique

Articles relatifs

Leave a Comment