IMG_2923Actualités Economie National 

Fin de mission pour l’ALGEX, naissance d’une nouvelle structure dédiée aux exportations

Le dernier numéro du Journal officiel a publié une série de décrets exécutifs majeurs qui s’inscrivent dans le cadre de la réorganisation du secteur du commerce extérieur en Algérie et de son adaptation aux nouvelles orientations économiques de l’État.

Ainsi, le décret exécutif n°25-233 du 3 septembre 2025 institue l’Autorité algérienne de l’importation, en fixant ses missions, son organisation et ses modalités de fonctionnement. Cette initiative vise à instaurer des mécanismes de régulation plus stricts et plus transparents dans les opérations d’importation, afin de protéger l’économie nationale et d’améliorer les performances du marché intérieur.

Par ailleurs, le décret exécutif n°25-234, publié à la même date, crée l’Autorité algérienne des exportations. Cette nouvelle structure, qui se substitue à certaines entités existantes, sera chargée de développer et d’organiser l’activité exportatrice. Elle aura également pour rôle d’accompagner les opérateurs économiques et de faciliter l’accès des produits algériens aux marchés internationaux.

Dans la même dynamique, le décret exécutif n°25-235 prononce la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), dont les biens, droits, obligations et personnels sont transférés à la nouvelle Autorité algérienne des exportations.

Ces mesures traduisent une volonté des pouvoirs publics de réorganiser en profondeur un secteur stratégique, de rationaliser les structures existantes et de renforcer la compétitivité du produit algérien sur la scène internationale

Articles relatifs

Leave a Comment