IMG_3801Actualités 

Trump met la pression sur l’Université de Californie : un milliard de dollars réclamé après les manifestations pro-palestiniennes

Le président américain Donald Trump a accusé la prestigieuse Université de Californie d’antisémitisme et lui a réclamé une amende colossale d’un milliard de dollars, en réaction à sa gestion des manifestations étudiantes pro-palestiniennes et opposées à la guerre israélienne à Gaza l’année dernière. Une démarche qui suscite une vive polémique dans les milieux politiques et académiques aux États-Unis.

Le président du système universitaire, James Milliken, a averti qu’une telle sanction — cinq fois supérieure à celle versée par l’Université Columbia pour régler des accusations similaires — pourrait « détruire complètement » l’ensemble du réseau, qui compte dix campus.

Selon lui, le conseil d’administration a reçu la demande d’un milliard de dollars et l’examine actuellement. L’administration Trump réclame également 172 millions de dollars de dédommagement pour des étudiants juifs et d’autres personnes qu’elle affirme avoir été victimes de discrimination.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, membre du conseil d’administration, a dénoncé ce qu’il qualifie de « chantage », promettant de poursuivre Trump en justice. Il a affirmé son refus de ce qu’il considère comme une tentative de museler la liberté académique.

Newsom a salué le système universitaire californien comme l’un des piliers de l’économie américaine et une source majeure de chercheurs et de lauréats du prix Nobel, mettant en garde contre toute compromission face à ce qu’il appelle « une attaque » contre cette institution publique.

Articles relatifs

Leave a Comment