L’Algérie prend les rênes de la paix en Afrique
Par : Youcef.Hanani
L’Algérie prendra, dès le mois d’août prochain, la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine. Cette responsabilité s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.
Durant ce mandat, Alger travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du Conseil pour aborder les principaux défis sécuritaires en Afrique. La présidence algérienne sera notamment marquée par des réunions stratégiques portant sur les crises en cours au Soudan et au Soudan du Sud. Elle comprendra également des sessions thématiques sur la gouvernance, le système d’alerte précoce, ainsi que sur le renforcement de la coordination entre les mécanismes de prévention de l’UA, tels que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) et l’AFRIPOL.
Pour rappel, l’Algérie a été élue le 15 avril dernier membre du Conseil de paix et de sécurité pour un mandat de trois ans (2025-2028). Cette élection reflète la reconnaissance du rôle central que joue Alger dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique, ainsi que dans la promotion d’une paix durable sur le continent.