Trump frappe fort : droits de douane jusqu’à 41 % sur plus de 60 pays, dont l’Algérie
par : Youcef.H
Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir un décret exécutif instaurant une hausse significative des droits de douane sur les produits importés de plusieurs dizaines de pays avec lesquels les États-Unis enregistrent un important déséquilibre commercial, selon la Maison Blanche. L’Algérie figure parmi les pays concernés.
Parmi les principales mesures annoncées, les droits de douane sur les marchandises en provenance du Canada passeront de 25 % à 35 %. D’autres pays subiront également des hausses : 15 % pour les produits du Cameroun, de la Turquie, du Venezuela et de l’entité sioniste, 30 % pour ceux d’Afrique du Sud, 39 % pour la Suisse, 20 % pour le Bangladesh et 19 % pour le Pakistan.
Au total, les nouvelles taxes douanières concernent plus de 60 pays et varieront entre 15 % et 41 %, selon le décret. Initialement attendue pour entrer en vigueur dès ce vendredi 1er août, cette nouvelle politique tarifaire devrait être mise en œuvre à partir de la semaine prochaine, selon la chaîne américaine CNN