Visite en Algérie du conseiller principal de la Maison Blanche, Massad Fares Boulos
Par : Amani H.
L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a annoncé ce dimanche sur son compte Twitter la visite officielle de Massad Fares Boulos, conseiller principal de l’administration de l’ancien président Donald Trump, actuellement en déplacement en Afrique du Nord.
Selon la diplomate américaine, cette visite s’inscrit dans le cadre de discussions stratégiques avec l’Algérie, en vue de renforcer les priorités communes entre Alger et Washington. Aucun détail n’a toutefois été communiqué concernant les interlocuteurs algériens que M. Boulos rencontrera ni la durée exacte de sa présence sur le territoire algérien. À ce stade, les autorités algériennes n’ont pas encore réagi officiellement à cette visite.
Ce déplacement s’inscrit dans une tournée régionale entamée le 22 juillet, qui a déjà conduit le haut responsable américain à Tunis et en Libye, avant de se poursuivre en Algérie, puis au Maroc.
Pour rappel, M. Boulos avait évoqué en avril dernier une possible médiation américaine dans le différend opposant l’Algérie au Maroc au sujet du Sahara occidental. Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par le soutien réaffirmé de Washington à la proposition marocaine d’autonomie pour ce territoire, une question toujours en cours de traitement par les Nations unies.
