L’Algérie proteste à nouveau auprès de la France concernant les valises diplomatiques
Par : Amani H.
Alger a convoqué une nouvelle fois, ce samedi, le Chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie, pour exprimer sa vive protestation face à la persistance des obstacles imposés par les autorités françaises à l’acheminement et à la récupération des valises diplomatiques de l’ambassade d’Algérie à Paris. Cette situation, qualifiée de violation des engagements internationaux par Alger, continue de tendre les relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, les entraves, initialement limitées aux activités de l’ambassade d’Algérie en France, touchent désormais également les consulats algériens sur le territoire français. Et ce, malgré les assurances précédemment données par le Quai d’Orsay en vue d’une révision de ces mesures restrictives.
En réaction, et dans le cadre du principe de réciprocité, les autorités algériennes ont décidé de retirer tous les titres d’accès spéciaux aux ports et aéroports du pays qui étaient jusqu’alors accordés aux services diplomatiques français en Algérie. Cette décision a été officiellement notifiée par le directeur des Immunités et privilèges diplomatiques du ministère algérien.
Cette nouvelle escalade témoigne d’un climat de tension persistant entre Alger et Paris, sur fond de divergences diplomatiques récurrentes.