Eco 7Actualités Economie 

SONATRACH et Eni signent un accord stratégique pour renforcer la coopération énergétique

Dans le cadre de la visite officielle du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Italie, le groupe SONATRACH et l’entreprise italienne Eni ont signé, ce jeudi, un protocole d’accord majeur visant à renforcer leur partenariat dans le secteur de l’énergie.

L’accord a été paraphé par M. Rachid Hachichi, Président-directeur général de SONATRACH, et M. Claudio Descalzi, PDG du groupe Eni, sous la supervision du Président Tebboune et de la Première ministre italienne, Mme Giorgia Meloni.

Ce protocole entend renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines clés, notamment les hydrocarbures, la transition énergétique et les énergies renouvelables. Les deux groupes s’engagent à valoriser les ressources énergétiques algériennes, à travers de nouveaux contrats d’exploitation visant à augmenter la production de gaz et à prolonger les contrats d’approvisionnement en gaz naturel à destination de l’Italie.

Cette signature intervient dans la continuité de récents accords entre SONATRACH et Eni, portant sur les périmètres de Zemoul El Kbar et Reggane II, et qui, combinés aux futures initiatives prévues dans ce protocole, devraient permettre une hausse de la production gazière de 5,5 milliards de mètres cubes par an d’ici 2028.

Concernant la transition énergétique, les deux entreprises ont également convenu de renforcer leur collaboration, en identifiant de nouvelles initiatives conjointes en matière de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Ce partenariat stratégique confirme la solidité des relations énergétiques entre l’Algérie et l’Italie, et s’inscrit dans une vision commune de sécurité énergétique et de transition vers des sources d’énergie plus durables.

Articles relatifs

Leave a Comment