IMG_2216

Algérie–Italie : Une dynamique stratégique renforcée au sommet de Rome

L’Algérie et l’Italie consolident leur partenariat stratégique à l’occasion de la cinquième session du sommet gouvernemental algéro-italien de haut niveau, coprésidée ce mardi à Rome par le président Abdelmadjid Tebboune et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

Cette visite officielle revêt une importance particulière pour renforcer les liens historiques d’amitié et élargir la coopération bilatérale à de nouveaux domaines, au-delà des secteurs traditionnels. Déjà premier partenaire économique de l’Italie en Afrique, l’Algérie attire plus de 150 entreprises italiennes, un chiffre appelé à croître sous l’impulsion de la nouvelle loi sur l’investissement, axée sur le principe du “gagnant-gagnant”.

Les opérateurs économiques des deux pays profiteront de cette rencontre pour explorer de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’agriculture, des infrastructures, de l’économie circulaire, ainsi que de l’industrie pharmaceutique.

Les relations entre Alger et Rome ont connu un nouvel élan ces dernières années, marqué par des visites mutuelles de haut niveau et des accords majeurs. En mai 2022, une visite d’État du président Tebboune en Italie a permis de renforcer les liens bilatéraux. En juin 2024, sa participation au sommet du G7 à Bari s’est soldée par la signature d’un accord stratégique pour la réalisation d’un projet agroalimentaire d’envergure à Timimoun, porté par la “Fondation Mattei pour l’Afrique”.

Les relations diplomatiques sont également marquées par une convergence de vues sur les grands dossiers régionaux et internationaux, notamment sur la Palestine, le Sahara occidental, la Libye et le Sahel. L’Algérie et l’Italie plaident ensemble pour la paix, la stabilité et le développement dans l’espace méditerranéen.

Le dialogue stratégique se poursuit également sur les volets sécuritaire et militaire, comme en témoigne la visite du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, en octobre 2024 à Rome, saluant la qualité du partenariat militaire entre les deux pays.

La tenue, en juin dernier à Alger, de la quatrième session du dialogue stratégique bilatéral a permis de faire le point sur les progrès réalisés et de préparer le terrain à ce nouveau sommet, placé sous le signe du renforcement global des relations algéro-italiennes.

Articles relatifs

Leave a Comment