IMG_4297Actualités 

Bruno Retailleau relance l’offensive contre l’Algérie à des fins électoralistes

Youcef.H

Fidèle à sa ligne dure, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a de nouveau ciblé l’Algérie dans une interview accordée au Figaro, multipliant les déclarations hostiles à l’approche des échéances électorales en France.

Instrumentalisant la procédure d’arbitrage lancée par l’Union européenne contre l’Algérie, Retailleau appelle à bloquer les négociations sur l’accord d’association avec Alger, qu’il juge trop favorable à cette dernière. Son argument : les avantages douaniers dont bénéficierait l’Algérie au détriment de l’Europe.

Visiblement en campagne, le locataire de la place Beauvau adopte une posture de fermeté face à Alger, n’hésitant pas à tacler Emmanuel Macron et son ministre Jean-Noël Barrot, qu’il accuse de faiblesse diplomatique. Il affirme vouloir « changer de ton » avec l’Algérie et prône un rapport de force, plutôt qu’un dialogue d’État à État.

Retailleau s’en est également pris aux décisions consulaires algériennes, notamment la délivrance de passeports à des Algériens en situation irrégulière en France, qu’il souhaite rendre inopérants dans les démarches de régularisation.

Autre cible : les accords migratoires de 1968 entre la France et l’Algérie, que le ministre dit vouloir « dénoncer avant la fin du quinquennat » ou, à défaut, après la prochaine présidentielle, à laquelle il semble déjà se préparer activement.

Obsédé par le dossier algérien, Bruno Retailleau continue d’alimenter une rhétorique de confrontation, instrumentalisant les relations franco-algériennes pour renforcer sa stature auprès de l’électorat de droite et d’extrême droite.

Articles relatifs

Leave a Comment