L’Omanaise United Business accélère son implantation industrielle en Algérie
Quelques mois après l’annonce de son intention d’investir dans une usine d’aluminium en Algérie, la société omanaise United Business, portée par l’homme d’affaires Saïd Al Hajri, passe à la vitesse supérieure pour concrétiser son projet sur le terrain.
Prévue dans la zone industrielle de Bellara, l’usine d’aluminium est appelée à devenir un projet industriel stratégique à forte valeur ajoutée, selon l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Cette initiative s’inscrit dans un contexte favorable, alors que l’Algérie multiplie les mesures incitatives pour attirer les investisseurs étrangers dans les secteurs de la transformation industrielle, des énergies et des mines.
Une rencontre stratégique avec Sonelgaz
Dans le cadre des préparatifs opérationnels, Saïd Al Hajri a rencontré ce lundi Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, afin d’examiner les besoins énergétiques du futur complexe industriel. À l’issue de la rencontre, Sonelgaz a précisé dans un communiqué que les échanges ont permis à la partie omanaise de formuler ses besoins en électricité et en gaz naturel, deux ressources essentielles à la viabilité du projet.
Aucun détail technique ou financier n’a encore été communiqué quant à la capacité de production de l’usine ou au volume des investissements prévus. Toutefois, le directeur général de l’AAPI avait indiqué, le mois dernier, que le projet devrait générer plus de 800 emplois directs, ce qui en fait un levier important pour l’économie locale.
Répondre à la demande nationale en aluminium
Ce projet vient répondre à une demande croissante en aluminium en Algérie, particulièrement dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. En produisant localement, l’Algérie pourra réduire sa dépendance aux importations, tout en stimulant l’activité industrielle dans une zone stratégique comme Bellara.
L’intérêt omanais pour l’Algérie s’intensifie
Au-delà de l’aluminium, United Business manifeste également un intérêt marqué pour les secteurs de l’énergie et des mines, dans le cadre d’une approche d’investissement multisectorielle. D’autres entreprises omanaises suivent la même voie : Petrogas, spécialisée dans l’exploration d’hydrocarbures, et Bahwan, impliquée dans un projet d’extension en pétrochimie en partenariat avec Sonatrach, sont également en phase de concrétisation de leurs projets en Algérie.
Depuis le début de l’année, les opérateurs économiques omanais multiplient les contacts et les annonces d’intentions d’investissement dans le pays, attirés par la dynamique industrielle que connaît l’Algérie, notamment dans la filière de la transformation et des ressources naturelles.