Indépendance de l’Algérie : des messages de félicitations de dirigeants étrangers au Président Tebboune
À l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu plusieurs messages de félicitations de la part de dirigeants de pays frères et amis, saluant cette date symbolique et réaffirmant les liens d’amitié et de coopération avec l’Algérie.
Le Président des Émirats Arabes Unis, Mohamed bin Zayed Al Nahyan, a adressé ses vœux chaleureux au Président Tebboune, exprimant ses félicitations pour cette fête nationale historique, selon l’Agence de presse émiratie (WAM). À cette occasion, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président des Émirats, Premier Ministre et Souverain de Dubaï, ainsi que Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Vice-Président, Vice-Premier Ministre et Chef du Bureau Présidentiel, ont également transmis des messages similaires au chef de l’État algérien.
De son côté, le Président de la République sahraouie, Brahim Ghali, a exprimé dans un message fraternel toute sa reconnaissance envers le peuple algérien, rappelant que l’Algérie demeure une source d’inspiration pour les peuples en lutte pour leur indépendance. « Notre peuple puise dans la grande expérience de l’Algérie – de la résistance et de la révolution à l’indépendance – toutes les raisons de faire preuve de fermeté, de résilience et d’une confiance absolue en la victoire inéluctable sur les forces de l’injustice », a écrit le président sahraoui. Il a également salué les positions de principe de l’Algérie en faveur des causes justes, notamment celles du peuple sahraoui et du peuple palestinien, en droite ligne avec les idéaux de la Révolution du 1er Novembre.
Enfin, le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a également adressé un message de félicitations à son homologue algérien. « Il m’est agréable d’exprimer à votre Excellence mes plus chaleureuses félicitations, souhaitant au peuple algérien frère davantage de progrès et de prospérité », a-t-il déclaré. Il a réaffirmé sa volonté de consolider les relations de coopération entre les deux pays, au service des intérêts communs des deux peuples frères.
Ces messages traduisent la portée symbolique de la Fête de l’Indépendance algérienne à l’échelle régionale et internationale, et témoignent du respect et du rôle de l’Algérie sur la scène diplomatique.