Le Conseil de la nation prend part aux travaux de la 296e session du Comité exécutif de l’UIP à Olympie
Les travaux de la 296e session du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) se sont ouverts dimanche à Olympie, en Grèce, avec la participation d’une délégation du Conseil de la nation, a indiqué un communiqué de la chambre haute du Parlement.
La délégation algérienne est composée de M. Abderrahmane Guenchouba, président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) et membre du Comité exécutif de l’UIP, ainsi que de M. Kamel Khelifati, membre du Conseil de la nation et du groupe de travail de l’UIP sur les sciences et la technologie.
Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 1er juillet, est consacrée à l’examen de questions organisationnelles et financières, à l’adoption du rapport de la précédente réunion du Comité exécutif, ainsi qu’à l’étude de propositions d’amendement des statuts de l’Union.
Les débats porteront également sur la vision stratégique de l’UIP face aux crises menaçant la paix et la sécurité internationales. Les participants évalueront l’efficacité des mécanismes politiques, institutionnels et programmatiques actuellement en place et discuteront du projet de stratégie 2027-2031 de l’organisation.
À cette occasion, les membres du Comité ont plaidé pour la mise en place de mécanismes plus performants pour la prévention et la résolution des conflits. Ils ont souligné l’importance du rôle des parlements dans l’instauration de la paix et proposé la création d’un « centre parlementaire d’alerte précoce » chargé d’identifier les signes avant-coureurs de conflits afin de favoriser leur règlement par la médiation parlementaire.
