Forte affluence au pavillon du ministère de la Défense nationale à la 56e Foire internationale d’Alger
Le pavillon du ministère de la Défense nationale (MDN) à la 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) suscite un vif engouement de la part des visiteurs, venus en nombre découvrir les dernières avancées de l’industrie militaire nationale. Cette forte affluence témoigne de l’intérêt croissant pour les technologies développées localement, tant dans les domaines mécanique qu’électronique, ainsi que pour les solutions technologiques modernes exposées.
Le MDN participe à cette importante manifestation économique, inaugurée lundi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à travers 21 unités de production issues des forces navales, des forces aériennes, du département des Transmissions et Systèmes de commandement-contrôle, ainsi que de plusieurs directions techniques dont la Direction centrale du matériel, la Direction de l’industrie militaire, et l’Institut national de cartographie et de télédétection.
Parmi les équipements qui ont capté l’attention des visiteurs figurent les véhicules spéciaux Fuchs et les blindés légers de transport de troupes NIMR2, conçus par le Groupement de promotion de l’industrie mécanique de la 5e région militaire à Constantine. Ces véhicules incarnent le savoir-faire et la maîtrise technologique de l’Armée nationale populaire (ANP), suscitent la fierté des citoyens venus de toutes les régions du pays.
Les pavillons des forces navales et aériennes ont également connu un grand succès, en particulier auprès des jeunes intéressés par les carrières militaires. L’Etablissement de construction aéronautique « Chahid Boumedal Abed » d’Oran, qui assure la fabrication et la maintenance d’avions de formation militaire et civile, illustre les efforts de modernisation entrepris par l’ANP dans le secteur aéronautique.
L’Etablissement de développement et de production des systèmes de technologies avancées (EDPSTA), basé dans la 1ère région militaire, met en lumière la contribution de l’ANP au développement économique national. Il est chargé de missions sensibles comme les levés topographiques, renforçant ainsi le rôle stratégique de l’armée dans des domaines civils.
De son côté, l’Etablissement de plate-forme de systèmes électroniques de Sidi Bel Abbès a impressionné les visiteurs par la qualité de ses équipements et ses performances dans la fabrication de systèmes de défense électroniques, en conformité avec les normes internationales.
Le Département des transmissions et des systèmes de commandement-contrôle a, lui aussi, attiré de nombreux curieux, notamment grâce à la présentation des technologies informatiques de pointe, comme celles développées par l’Etablissement central de rénovation du matériel des transmissions et l’Etablissement de câblerie, qui s’est distingué par ses réussites dans la fabrication de fibre optique.
Le Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique a présenté des solutions techniques concrètes aux problématiques industrielles, à travers des services spécialisés en études de faisabilité, contrôle qualité et étalonnage de matériel.
Enfin, les visiteurs ont pu apprécier les efforts du MDN pour bâtir une industrie militaire intégrée et pérenne, à travers les réalisations d’autres entités comme l’Etablissement de réalisation des systèmes de vidéosurveillance et l’Etablissement de construction mécanique de Khenchela.
Ce pavillon illustre la volonté du Haut commandement de l’ANP de renforcer les capacités industrielles nationales et de promouvoir une défense moderne, autonome et technologiquement avancée.
