L’Algérie séduit les investisseurs britanniques lors d’un forum économique à Londres
Un forum économique majeur s’est tenu jeudi à Londres, à l’initiative de l’ambassade d’Algérie en partenariat avec le cabinet britannique Developing Markets Associates (DMA), avec pour objectif de renforcer les relations économiques entre l’Algérie et le Royaume-Uni.
Placée sous le slogan « L’Algérie ouverte aux affaires », cette rencontre a rassemblé près de 200 chefs d’entreprises et opérateurs économiques issus de divers secteurs, venus d’Algérie ou installés au Royaume-Uni. Elle a également été marquée par la participation de Martyn Roper, ancien ambassadeur britannique et nouveau président du Conseil d’affaires algéro-britannique.
Le forum a permis de présenter les mutations économiques en cours en Algérie, tout en répondant aux interrogations des investisseurs britanniques et des membres de la diaspora algérienne active dans le monde des affaires. L’accent a été mis sur les nombreuses opportunités de partenariat dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-industrie, le tourisme, la pharmacie, les énergies renouvelables, la pêche et les mines.
Les réformes économiques récentes, notamment la nouvelle loi sur l’investissement, ont été au cœur des échanges, illustrant l’amélioration du climat des affaires en Algérie. Des exposés clés, notamment ceux de Chakib Kouidri, président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), et d’Achraf Laidi, directeur exécutif d’International Strategy, ont offert une vision détaillée des atouts économiques du pays.
Dans son allocution de bienvenue, l’ambassadeur d’Algérie à Londres, Nourredine Yazid, a souligné la solidité des relations entre les deux pays et les nouvelles mesures de facilitation, notamment douanières, mises en œuvre pour stimuler les échanges commerciaux et l’investissement.
L’événement s’est structuré autour d’une séance plénière, suivie de trois panels thématiques portant sur l’industrie pharmaceutique, la finance et l’agroalimentaire. Des rencontres B2B ont clôturé la journée, offrant aux participants une opportunité concrète de nouer des partenariats d’affaires.