L’Algérie exprime sa vive inquiétude après les frappes américaines contre des installations nucléaires en Iran
Le ministère des Affaires étrangères a publié ce dimanche un communiqué exprimant une profonde inquiétude et un vif regret face à l’escalade militaire survenue au Moyen-Orient, à la suite de frappes aériennes américaines ayant visé trois installations nucléaires iraniennes à l’aube.
Dans son communiqué, Alger souligne que ces frappes interviennent dans un contexte où la communauté internationale s’accorde sur la nécessité de réduire les tensions dans la région. « L’agression sioniste contre la République islamique d’Iran a connu des développements d’une extrême gravité la nuit dernière, intensifiant l’escalade par le bombardement américain des installations nucléaires iraniennes », indique le texte.
Le ministère a également pointé du doigt l’incohérence de la situation : « Le paradoxe est que ce consensus international a affirmé et continue d’affirmer la nécessité d’un cessez-le-feu et d’un retour à la table des négociations, ainsi que la recherche sincère et de bonne foi d’une solution pacifique au dossier nucléaire iranien. »
L’Algérie a exprimé sa « profonde préoccupation » face à une escalade qui « expose la région à des risques sans précédent et à des conséquences incalculables ». Le communiqué rappelle que l’histoire du Moyen-Orient démontre que « les voies militaires n’ont jamais permis de résoudre les problèmes qui affligent la région ».
Face à cette situation, l’Algérie réaffirme que seule une approche politique pacifique, fondée sur la légitimité internationale et la Charte des Nations Unies, peut éviter de nouvelles tragédies. Elle appelle à une désescalade urgente et met en avant le rôle fondamental de la diplomatie pour préserver la stabilité régionale et internationale.