IMG_2456Actualités 

Drame au stade du 5-Juillet : le Président Tebboune ordonne l’ouverture d’une enquête approfondie

Youcef .H

À la suite de la tragédie survenue samedi soir au stade du 5-Juillet à Alger, ayant fait 3 morts et 81 blessés parmi les supporters du MC Alger, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création d’une commission d’enquête intersectorielle pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame et déterminer les responsabilités.

Dans un communiqué publié par les services du Premier ministère, il est précisé que cette commission est chargée d’identifier les défaillances, de désigner les responsables, et de formuler des recommandations en vue de prévenir la répétition de telles tragédies. Elle devra remettre son rapport dans les plus brefs délais, afin de permettre l’application des mesures juridiques nécessaires.

La commission regroupera des représentants de plusieurs départements ministériels, notamment l’Intérieur, la Justice, le Logement, la Jeunesse et les Sports. Elle comprendra également des membres des services de sécurité — Gendarmerie nationale, DGSN — ainsi que de l’Organisme de contrôle technique des constructions (CTC) et des représentants du club MC Alger.

Une célébration qui tourne au cauchemar

Le drame s’est produit en marge de la cérémonie de couronnement du MC Alger, champion d’Algérie 2025, face à l’équipe de l’Étoile de Mékhéria. Une partie des supporters, rassemblés dans les tribunes supérieures du stade du 5-Juillet, ont chuté dans des conditions encore à éclaircir, entraînant la mort de trois d’entre eux et de nombreux blessés.

Selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé, l’accident a fait 3 morts et 81 blessés. Les blessés ont été répartis entre trois hôpitaux de la capitale :

  • 38 personnes ont été admises à l’hôpital universitaire de Beni Messous (dont les 3 décès),
  • 27 à l’hôpital de Ben Aknoun,
  • et 16 à celui de Bab El Oued.

Une majorité des blessés ont pu quitter l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires :

  • 32 sortis de Beni Messous,
  • 24 de Ben Aknoun,
  • et 14 de Bab El Oued.

Une remise du trophée annulée

En signe de deuil et par respect pour les victimes, la remise du trophée de champion d’Algérie a été annulée. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les autorités locales, ont exprimé leur solidarité avec les familles des victimes et des blessés, promettant de tirer toutes les conséquences de cette catastrophe.

Articles relatifs

Leave a Comment