Mostefa Boudina inhumé au cimetière d’El Alia : hommage à un moudjahid et homme d’État engagé
Le moudjahid Mostefa Boudina, ancien membre du Conseil de la nation et président de l’Association nationale des anciens condamnés à mort, a été inhumé au cimetière d’El Alia (Alger), en présence de nombreuses personnalités de l’État, de membres de sa famille et d’anciens compagnons de lutte.
La cérémonie funéraire s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement et hauts responsables.
Né le 18 avril 1939 à Texenna, dans la wilaya de Jijel, Mostefa Boudina rejoint très jeune les rangs de la Révolution algérienne, en 1956, au sein de la Fédération du FLN en France, comme fidaï actif au sein des cellules de lutte.
Arrêté en mai 1959, il subit de lourdes tortures avant d’être emprisonné à Saint-Étienne, puis transféré à Lyon, où il est condamné à deux reprises à la peine de mort en 1960 par un tribunal militaire français.
Libéré le 11 mai 1962, après le cessez-le-feu, il continue son engagement patriotique dans l’Algérie indépendante, se distinguant par un parcours syndical, politique et institutionnel riche. Homme de principes et de conviction, il est reconnu pour son intégrité, sa clairvoyance politique et son sens aigu de l’intérêt national.
Son décès à l’âge de 86 ans marque la disparition d’un acteur majeur de la lutte de libération et de la construction nationale, salué par tous pour son dévouement inébranlable à l’égard de l’Algérie et de ses idéaux.