Nat 5Actualités National 

Protection civile : plus de 2.400 interventions en 48 heures, dont des accidents, incendies et noyades

Les unités de la Protection civile ont enregistré un total de 2.429 interventions à travers le territoire national durant la période du 6 au 7 juin 2025, soit une intervention toutes les 35 secondes, selon un communiqué de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

Ces interventions ont porté sur 1.608 évacuations sanitaires, 362 opérations diverses, ainsi que plusieurs cas d’accidents de la circulation, d’incendies, et de dispositifs de sécurité spéciaux.

Accidents de la route : 1 mort et près de 300 blessés

La DGPC fait état de 170 interventions liées à des accidents de la circulation, ayant causé 1 décès et 297 blessés. Le drame le plus marquant s’est produit dans la wilaya de Chlef, sur la RN n°11, dans la commune d’Oued Goussine, où une collision entre un véhicule et une motocyclette a entraîné la mort d’une personne.

Incendies urbains : 2 victimes à Alger et 6 à Médéa

Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de six incendies urbains et divers, répartis entre les wilayas d’Alger (2), Médéa (2), El Tarf et M’Sila. À Alger, deux personnes ont souffert de gênes respiratoires à la suite d’un incendie dans un atelier de couture à Réghaïa. À Médéa, six personnes ont été incommodées par la fumée dans un immeuble de huit étages à la Cité Ain Djerrada, commune de Deraa Essamar, à la suite d’un incendie sur des compteurs électriques.

Noyades : deux jeunes victimes à Blida et Khenchela

La Protection civile est également intervenue pour le repêchage de deux victimes décédées noyées dans des plans d’eau. À Blida, un adolescent de 16 ans a perdu la vie après une chute dans un bassin au Domaine Maratane (Beni Tamou). À Khenchela, un jeune de 19 ans est décédé noyé dans une mare d’eau à la cité El Bordj, commune de Khirane.

Lutte contre les feux de végétation

Enfin, les équipes de lutte contre les incendies ont procédé à l’extinction de 16 feux dont :

  • 2 incendies de forêts,
  • 2 incendies de broussailles,
  • 5 incendies de récoltes,
  • 1 incendie d’arbres fruitiers,
  • 2 incendies de bottes de foin,
  • 4 incendies de palmeraies.

La mobilisation rapide des moyens a permis d’éviter la propagation de ces feux et de limiter les dégâts, souligne le communiqué.

Articles relatifs

Leave a Comment