La Cned supervise plus de 6.400 milliards de dinars de projets d’infrastructure
La Caisse nationale d’équipement pour le développement (Cned) suit actuellement la réalisation d’une cinquantaine de projets d’envergure, représentant une enveloppe globale de plus de 6.400 milliards de dinars, a indiqué son directeur général, Mohamed Salim Telidji.
Ces projets, financés par le budget de l’État, relèvent en majorité du secteur des travaux publics et des infrastructures de base, avec 33 projets, soit plus de 78 % du portefeuille. Le reste concerne les secteurs de l’hydraulique (11 projets) et de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville (6 projets), a précisé M. Telidji dans une déclaration à l’APS.
Parmi les infrastructures suivies figurent des liaisons autoroutières, des lignes ferroviaires, des tramways et métros, ainsi que des barrages, des stations de dessalement et des réseaux de transfert hydrauliques. Des projets de villes nouvelles et d’équipements publics figurent également dans ce programme ambitieux.
Placée sous la tutelle du ministère des Finances, la Cned a pour mission d’assurer l’optimisation et le contrôle des coûts des grands projets. Elle évalue les études techniques des infrastructures publiques afin de garantir une utilisation efficiente des fonds alloués, en limitant les risques de dépassements budgétaires et de retards.
« L’objectif est d’avoir une vision globale sur l’avancement des projets en termes de coûts, de délais et de qualité, pour identifier les obstacles rencontrés par les maîtres d’ouvrage et leur proposer des solutions concrètes », a expliqué M. Telidji.
En 2024, la Cned a examiné plus de 30 dossiers d’études relatifs à une vingtaine de projets d’infrastructure. Depuis sa création en 2006, l’institution a passé en revue les études de quelque 180 projets majeurs.
Le directeur général a également relevé une amélioration notable dans la préparation des projets, marquée par une prise de conscience croissante chez les promoteurs quant à l’importance d’investir dans les études de faisabilité, les évaluations d’impact environnemental et social, ainsi que dans les études techniques approfondies.
Enfin, il a salué les avancées enregistrées en matière de compétences nationales en ingénierie et en conseil, soulignant que les guides de gestion élaborés par la Cned et l’adoption de bonnes pratiques ont contribué à une meilleure maturation des projets d’équipement public.