Eco 6Actualités Economie 

Plus de 460 000 artisans enregistrés en Algérie, un secteur clé pour l’emploi et l’économie nationale

Le nombre d’artisans enregistrés en Algérie dépasse aujourd’hui les 460 000, a indiqué Abdelkrim Berki, directeur général de la Chambre nationale des industries traditionnelles et métiers. Lors d’un colloque organisé par l’Association nationale des commerçants et artisans d’Alger sur le rôle des jeunes dans la création d’entreprises, il a souligné l’importance de poursuivre l’amélioration du climat des affaires pour cette catégorie d’entrepreneurs, avec pour objectif d’atteindre 700 000 artisans dans les prochaines années.

Selon M. Berki, les artisans ont contribué à la création de plus de 1 347 000 emplois et participé pour plus de 400 milliards de dinars au produit intérieur brut (PIB) en 2024. « Le rôle des artisans ne se limite pas à la préservation du patrimoine culturel national, mais constitue également un levier important pour l’économie nationale », a-t-il ajouté.

Le secteur vise ainsi à doubler le nombre d’emplois générés, avec plus de deux millions d’emplois prévus grâce à l’extension du nombre d’artisans à 700 000.

De son côté, Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans, a encouragé les jeunes à profiter des mesures de soutien offertes par l’État pour lancer des entreprises productives.

À l’issue du symposium, une convention de coopération a été signée entre l’Association nationale des artisans commerçants et la Fondation algérienne « Industrie de Demain ». Ce partenariat vise à faciliter l’échange d’informations, le partage d’expertises et la coordination des actions au niveau local.

Articles relatifs

Leave a Comment