Le HCN renforce sa coopération avec le PNUD pour accélérer la transformation numérique en Algérie
Le Haut Commissariat à la numérisation (HCN) intensifie ses efforts pour accélérer la transformation numérique en Algérie, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques avec des institutions étrangères et nationales, afin de répondre aux attentes de l’État, des citoyens et des entreprises, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboune.
Dans ce cadre, la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a reçu dimanche dernier Natasha van Rijn, représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie. Cette rencontre a été marquée par la signature d’une déclaration d’intention visant à renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale de transformation numérique. Le PNUD, partenaire historique de l’Algérie dans le domaine numérique, accompagne le pays pour développer une administration moderne, une économie numérique et une connectivité de haute qualité.
Cette coopération s’inscrit également dans le cadre d’accords antérieurs, notamment avec le ministère de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, pour soutenir l’écosystème technologique algérien et promouvoir des initiatives digitales et d’intelligence artificielle. Le Directeur Régional du PNUD pour les États arabes, Abdallah Dardari, a souligné l’importance de l’Algérie comme pôle d’innovation régional et a réaffirmé l’appui du Programme pour renforcer les bases d’une économie de la connaissance robuste et favoriser l’ouverture des startups algériennes à l’international.
Le PNUD mobilise également son expertise technique et humaine à travers des programmes de formation et met l’accent sur l’importance des partenariats inclusifs avec les entrepreneurs, universitaires, chercheurs, décideurs politiques et leaders du secteur privé, afin de promouvoir des normes internationales dans le développement numérique.
La coopération comprend aussi un volet financement et assistance technique pour le développement, les innovations stratégiques et l’élaboration de politiques numériques. Sur le plan national, le HCN a récemment conclu un accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’échange sécurisé de données via le réseau souverain IRIES, renforçant l’interopérabilité des entités publiques. Une commission mixte a été mise en place pour assurer le suivi de l’application de cet accord.
