Eco 5Actualités Economie 

Saïdal prépare l’exportation de plus de 200 produits pharmaceutiques vers la Mauritanie et d’autres marchés africains

Le groupe pharmaceutique public algérien Saïdal s’apprête à exporter prochainement plus de 200 produits vers le marché mauritanien, tout en avançant dans les démarches d’exportation vers huit autres pays, a annoncé un responsable du groupe.

Le Dr Atmane Meddad, directeur de l’exportation à Saïdal, a fait cette annonce à l’APS lors de la 7ᵉ édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott (22-28 mai), organisée par le ministère du Commerce extérieur. Il a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un contrat de partenariat récemment signé avec l’entreprise mauritanienne « Chinguity Pharma », fruit d’une année de négociations.

L’accord prévoit l’enregistrement prochain de 220 produits pharmaceutiques auprès des autorités sanitaires mauritaniennes, permettant leur distribution sur l’ensemble du territoire. Ce partenariat inclut également un projet de production locale, en collaboration avec Chinguity Pharma, dont l’usine pharmaceutique en construction en Mauritanie sera bientôt opérationnelle grâce à un soutien technique de Saïdal.

Dans un premier temps, la production locale ciblera les médicaments courants comme les sirops et comprimés, avant de s’étendre à des traitements pour les maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires) et aux anticancéreux. Le projet bénéficiera du soutien de l’Algerian Union Bank (AUB) en Mauritanie, facilitant sa concrétisation.

Avec cet investissement, Saïdal vise à s’implanter durablement sur le marché ouest-africain, qui regroupe près de 300 millions d’habitants, tout en poursuivant sa stratégie d’ouverture vers l’Afrique. Parallèlement, le groupe développe la production de matières premières pour accroître ses exportations vers le Moyen-Orient et l’Europe.

Le choix de « Chinguity Pharma » s’est imposé en raison de sa présence étendue en Afrique de l’Ouest et centrale, ce qui permettra à Saïdal d’élargir efficacement sa présence sur le continent et de renforcer la position de la production pharmaceutique algérienne.

Enfin, Dr Meddad a indiqué que Saïdal a lancé les procédures d’enregistrement de ses médicaments dans huit autres pays, parmi lesquels le Sénégal, l’Éthiopie, le Yémen, la Libye et la Tunisie, en vue de démarrer prochainement les premières opérations d’exportation.

Articles relatifs

Leave a Comment