Nat 3Actualités National 

Protection civile : plus de 3 000 interventions entre le 20 et le 21 mai 2025

Durant la période allant du 20 au 21 mai 2025, arrêtée ce mercredi à 8h00, les unités de la Protection civile ont enregistré un total de 3 062 interventions à travers le territoire national, soit une intervention toutes les 28 secondes. C’est ce qu’indique un communiqué transmis à notre rédaction par les services concernés.

Parmi ces interventions, 2 144 ont concerné des évacuations sanitaires, tandis que 543 autres relevaient d’opérations diverses. Ces actions ont été menées en réponse à des appels liés à des accidents de la circulation, incidents domestiques, évacuations médicales, incendies et dispositifs de sécurité.

Accidents de la route : 4 morts et 192 blessés

Les secours de la Protection civile ont enregistré 142 interventions liées à des accidents de la circulation. Ces drames ont malheureusement causé la mort de 4 personnes et blessé 192 autres. Les victimes ont été prises en charge sur place avant leur évacuation vers les établissements hospitaliers les plus proches.

Les accidents les plus graves ont été recensés dans les wilayas suivantes :

  • Aïn Defla : une collision entre deux motocyclettes au lieu-dit Laouaidia (commune et daïra de Djellida) a causé la mort d’une personne et blessé une autre.
  • Skikda : une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée suite au renversement d’un véhicule ayant percuté un mur dans la zone de Toumiat, commune et daïra d’El Harrouche.
  • Biskra : une collision entre un train de transport de marchandises et un camion a causé la mort d’une personne à l’entrée de la commune d’Oumach, daïra d’Ourlal.
  • Adrar : une personne est décédée et deux autres ont été blessées dans le renversement d’un véhicule sur la RN 52, dans la commune et daïra d’Adrar.

Autres interventions notables

Les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Médéa ont repêché le corps sans vie d’une femme de 45 ans noyée dans une mare d’eau située à Oued El Basbas (commune et daïra de Sidi Naâmane). La dépouille a été transférée vers la morgue de la structure sanitaire locale.

À Oran, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de deux incendies urbains. Le plus important s’est déclaré dans un parc de stationnement de bus à la commune d’Oran. Grâce à une intervention rapide, les flammes ont été circonscrites avant qu’elles ne se propagent à d’autres parties du site. Aucun blessé n’a été signalé.

Ces chiffres illustrent une fois de plus l’intensité de l’activité des services de la Protection civile, mobilisés en permanence pour assurer la sécurité et la prise en charge des citoyens.

Articles relatifs

Leave a Comment