Nat 4Actualités National 

Rencontre entre les représentants syndicaux et le Ministère de l’Enseignement

Le 12 mai 2025, des représentants syndicaux des travailleurs pédagogiques de l’enseignement supérieur, affiliés à l’UGTA, ont tenu une réunion de travail avec le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette rencontre a permis d’examiner diverses préoccupations relatives au secteur et de prendre des décisions afin d’améliorer les conditions de travail et le pouvoir d’achat des travailleurs dans le cadre d’une meilleure gestion des ressources humaines.

Principaux engagements et décisions pris lors de la réunion :


Le Secrétaire Général a promis de soumettre au ministre la proposition relative au projet de statut particulier des travailleurs pédagogiques, incluant les contractuels. Cette proposition sera ensuite présentée aux autorités compétentes pour examen.

La nécessité d’unifier les critères d’évaluation des primes de rendement a été soulignée, avec un objectif d’augmentation de la prime à 40 % pour les différentes catégories de travailleurs.

Une instruction a été donnée à la Direction des ressources humaines pour saisir la Direction générale de la fonction publique et la réforme administrative en vue de modifier les conditions d’accès aux postes de cadres.


L’ajout de nouveaux grades tels que « Assistant Ingénieur de 1er et 2ème grade » dans les laboratoires universitaires a été validé. Les partenaires sociaux seront invités à adopter une lecture unifiée des propositions relatives à ce projet de loi.


Il a été convenu de réviser les conditions d’accès aux postes supérieurs au sein des universités, avec des propositions qui seront soumises à la fonction publique pour étude.


Le Secrétaire Général s’est engagé à faire appliquer le décret concernant l’heure d’été dans les établissements universitaires du sud, en fonction du statut spécifique de chaque établissement.

L’exploitation des centres de formation continue dépendra de la délivrance de décrets de création d’établissements pour ces centres.

Des opérations d’aménagement des centres de formation continue sont possibles, à condition que les documents légaux nécessaires soient en règle.

Le dossier est en cours d’étude au niveau des départements comptables.


L’étude de la possibilité de stages à l’étranger pour les titulaires de certificats de formation continue est en cours, en attendant les instructions officielles.


Une proposition a été formulée pour faire passer le pourcentage de stages à l’étranger de 10 % à 15 %, notamment pour les employés administratifs, techniques et les agents des services.

La mise en place d’un guide unifié pour la gestion des comités des services sociaux a été proposée, ainsi que la création d’un comité de travail commun pour formuler un programme modèle d’activités sociales et de solidarité.

Il a été proposé d’ajouter une indemnité régionale pour les travailleurs des Hauts-Plateaux, similaire à celle appliquée pour les travailleurs du Sud.

Une révision des taux de répartition des logements de fonction (60 % et 40 %) a été suggérée, avec une possibilité d’accroître les quotas de logements via la formule du logement public aidé (LPA).

Des discussions ont eu lieu sur la possibilité de récupérer l’ancien siège du syndicat ou d’étudier la possibilité d’obtenir un nouveau siège.

Le ministère s’est engagé à inciter les directeurs des établissements d’enseignement supérieur à respecter les dates des réunions périodiques et à relancer les comités de dialogue et les comités techniques.

Le Secrétaire Général a garanti la fourniture des facilités nécessaires aux membres du syndicat pour l’exercice de leurs activités syndicales.

 Le Secrétaire Général a réaffirmé l’importance du partenariat et du dialogue continu entre le ministère et les syndicats pour assurer la stabilité et l’amélioration des conditions des travailleurs. Il a souligné que la stabilité du secteur est une responsabilité collective et a appelé à une communication permanente pour éviter les problèmes au sein des établissements universitaires.

Articles relatifs

Leave a Comment