IMG_9187Actualités Monde 

Panne géante en Espagne et au Portugal : la piste d’un sabotage informatique étudiée

Amani .H

Ce lundi 28 avril 2025, une coupure massive de courant a frappé l’Espagne, le Portugal et d’autres pays, plongeant une grande partie de la péninsule ibérique dans le chaos. Contrairement aux accusations de certains partis politiques, cette panne ne serait pas liée à un déficit en énergie nucléaire.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a écarté mardi toute responsabilité du parc nucléaire national. Réagissant aux critiques du parti d’extrême droite Vox, il a déclaré lors d’une conférence de presse que « la production nucléaire n’a pas été plus résiliente que les autres sources d’énergie » face à cette interruption généralisée. « Ceux qui établissent un lien entre cette panne et un supposé manque de nucléaire mentent ou font preuve d’ignorance », a-t-il fermement ajouté.

Face à l’ampleur de l’incident, l’Audience nationale – la plus haute juridiction espagnole pour les affaires sensibles, notamment celles liées au terrorisme – a annoncé l’ouverture d’une enquête. Selon un communiqué relayé par l’AFP, le juge José Luis Calama a lancé des investigations préliminaires pour déterminer si la panne pourrait résulter d’un acte de cyber-sabotage visant les infrastructures critiques du pays. Si cette piste se confirmait, les faits pourraient être requalifiés en acte terroriste.

Les autorités espagnoles restent en alerte alors que les causes exactes de ce blackout historique n’ont pas encore été officiellement établies.

Articles relatifs

Leave a Comment