Le ministre de l’Industrie en visite à Bouira pour dynamiser l’industrie mécanique
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, s’est rendu hier à Bouira pour visiter plusieurs structures industrielles, notamment des unités de production de scooters, de pièces détachées et d’accessoires. Accompagné du ministre de la Formation professionnelle et du wali de Bouira, il a visité la zone industrielle de Oued El Berdi, où il a inspecté l’unité de production de motos, scooters, tricycles et quadricycles (Quads) VMS Industrie. Cette unité, inaugurée en 2023 par son prédécesseur, a vu sa capacité de production annuelle atteindre 48 792 unités.
Lors de cette visite, le ministre a insisté sur la nécessité d’accroître l’intégration locale dans l’industrie, appelant les acteurs de l’industrie mécanique à rejoindre le réseau national des fabricants de pièces détachées. Il a encouragé ces entreprises à collaborer avec le ministère de l’Industrie pour établir une liste de producteurs locaux et à envisager des partenariats pour augmenter la production et améliorer la qualité. Le ministre a également souligné l’importance d’une feuille de route claire pour une intégration de haut niveau et une large utilisation des compétences nationales dans le cadre de la relance du secteur.
Dans son discours, Sifi Ghrieb a déclaré : « Nous sommes à une étape critique qui nécessite de recruter des compétences nationales et de consolider l’empreinte de l’Algérie dans le domaine de l’ingénierie industrielle ».
En marge de la visite, deux accords ont été signés entre VMS Industrie et le secteur de la formation professionnelle à travers l’incubateur d’entreprises Amel. Ces partenariats visent à développer les ressources humaines qualifiées pour répondre aux besoins de l’usine et assurer la pérennité de son activité.
Le ministre a également supervisé l’inauguration de l’usine SARL PROX 4, spécialisée dans la production de pièces détachées pour motos, y compris des casques. Cette usine, qui a une capacité de production de 700 000 unités par an, représente un élément essentiel dans la chaîne de développement des industries mécaniques et leur intégration aux normes de sécurité.
Le secteur des motocycles en pleine expansion
Bien que peu d’entreprises produisent des motos et des scooters en Algérie, des acteurs comme SYM et VMS répondent à une part importante des besoins du marché national en deux-roues motorisés. VMS Industrie, acteur majeur de l’industrie des motocycles, continue d’élargir sa base industrielle avec deux unités de production. Spécialisée dans la fabrication de scooters et motos sous son propre label, l’entreprise utilise des motorisations chinoises (Longjia).
Depuis l’inauguration de son unité à Oued El Berdi en juin 2023, l’usine a considérablement augmenté sa capacité de production, passant de 20 000 à 48 792 unités par an. Cette nouvelle unité, qui s’étend sur une superficie de 7 000 m² et emploie près de 440 salariés, vient compléter la production de l’usine principale de Béjaïa.
L’entreprise, qui se distingue par la fabrication de structures en acier, de cadres de motos, ainsi que de tricycles et motos adaptés aux personnes handicapées, a récemment reçu des éloges du président de la République pour sa contribution au secteur.