IMG_8802Actualités Monde 

Le Parlement européen réclame 3,5 millions d’euros au parti de Marine Le Pen pour détournement de fonds

Par : Youcef . H

Le Parlement européen a exigé que le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement National (RN), rembourse 3,5 millions d’euros correspondant à des fonds publics détournés dans l’affaire des assistants parlementaires. Cette somme représente les salaires versés à des assistants parlementaires du RN entre 2004 et 2016, qui auraient en réalité travaillé pour le parti en France plutôt que pour les activités parlementaires européennes .

Cette demande intervient après la condamnation de Marine Le Pen, le 31 mars 2025, pour détournement de fonds publics. Elle a été reconnue coupable d’avoir orchestré un système de contrats fictifs et a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, une amende de 100 000 euros et une interdiction de se présenter à des élections pendant cinq ans, ce qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027 .

Le RN a également été condamné à une amende de 2 millions d’euros, dont 1 million avec sursis, et doit restituer les fonds détournés . Marine Le Pen et plusieurs autres personnes impliquées ont fait appel de cette décision .

Articles relatifs

Leave a Comment