Skikda : Lancement des journées de sensibilisation sur le microcrédit dans les ports de pêche
Des journées de sensibilisation ont été lancées au niveau des plages et ports de pêche de la wilaya de Skikda, autour du microcrédit destiné à l’acquisition de matières premières et au soutien des activités liées à la pêche artisanale et à l’aquaculture, notamment au niveau du port de pêche de Collo. Cette initiative est menée en collaboration entre le secteur de la pêche et de l’aquaculture, l’Agence nationale de gestion du microcrédit, et des associations professionnelles de la pêche artisanale.
En parallèle, des sorties de terrain sont organisées à travers les différentes daïras et communes de la wilaya afin d’encourager les agriculteurs et de les informer des aides et incitations financières accordées par l’État. Ces actions visent notamment à promouvoir l’élevage du tilapia rougedans les bassins d’irrigation agricoles, conformément aux directives du ministère de tutelle.
Selon la Direction de la pêche de Skikda, l’opération de sensibilisation a commencé hier au port de pêche de Collo, à travers des rencontres avec les pêcheurs pour leur expliquer les mécanismes et conditions d’accès au microcrédit pour l’achat de matières premières et le développement d’activités soutenues en lien avec la pêche et l’aquaculture. L’initiative a été réalisée en collaboration avec l’Agence nationale de gestion du microcrédit et l’Association El Qolya de la pêche artisanale, avec une forte adhésion des professionnels qui ont exprimé leur intérêt à bénéficier de ces prêts pour développer leurs activités.
Au port de pêche de Marsa, une activité similaire a été organisée par la Chambre de la pêche, en partenariat avec l’Agence du microcrédit et la station de pêche de Marsa, à travers une journée d’information sur les modalités d’accès aux prêts sans intérêts, destinée aux pêcheurs et aux fabricants de filets de pêche du port de Marsa.
Par ailleurs, au Centre de formation professionnelle de Hammadi Krouma, une conférence a été donnée sur les récifs artificiels et leur importance pour la protection de la ressource halieutique, au profit des apprenants en formation dans le domaine de la pêche côtière. La conférence a été animée par la cheffe du bureau de promotion et de régulation des techniques de pêche, apportant ainsi de nouvelles connaissances aux futurs professionnels du secteur.
La Direction de la pêche prévoit également l’organisation d’autres journées d’information, en collaboration avec les associations et organismes spécialisés, afin de poursuivre la sensibilisation et favoriser l’intégration des jeunes et des professionnels dans des projets de développement durable dans le secteur halieutique.
Enfin, les efforts se poursuivent à travers des visites de terrain dans les zones rurales, afin d’encourager les agriculteurs à adopter l’aquaculture dans leurs exploitations agricoles, notamment en lançant des projets d’élevage du tilapia rouge à l’approche de la saison agricole prévue en mai. De nombreux agriculteurs ont déjà manifesté leur volonté d’adhérer à cette activité, qui connaît un essor croissant dans la wilaya, grâce aux expériences réussies déjà enregistrées sur le terrain.