IMG_8512Actualités Monde 

Le Groupe des Sept (G7) appelle à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel au Soudan

Par : Hannani .Youcef

Le Groupe des Sept (G7) a appelé, mardi, à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel au Soudan, selon l’agence France-Presse.

Dans un communiqué conjoint, les pays du G7 ont déclaré : « Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et sans conditions, et nous exhortons les Forces armées soudanaises ainsi que les Forces de soutien rapide à s’engager de manière significative dans des négociations sérieuses et constructives. »

Le communiqué, signé par les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis ainsi que par la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, condamne fermement « la poursuite du conflit, les atrocités et les graves violations des droits humains au Soudan ».

Le G7 a également exhorté « toutes les parties étrangères impliquées à cesser tout soutien qui pourrait alimenter davantage le conflit ».

Par ailleurs, le groupe a condamné les attaques contre les camps de déplacés et les travailleurs humanitaires, appelant à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et à garantir la sécurité du personnel sur le terrain.

Les ministres ont aussi exprimé leur rejet de « l’utilisation de la faim comme arme de guerre », réaffirmant leur engagement en faveur de « la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Soudan » tout en promettant de poursuivre leurs efforts diplomatiques pour résoudre la crise.

Articles relatifs

Leave a Comment