Les Maldives interdisent l’entrée aux Israéliens en solidarité avec Gaza
par : hamadache . A K
Dans un geste fort de soutien à la population de Gaza, les Maldives ont annoncé ce mardi 15 avril l’interdiction d’entrée sur leur territoire aux ressortissants israéliens. Cette mesure, adoptée par le Parlement de l’archipel et immédiatement ratifiée par le président Mohamed Muizzu, prend effet sans délai.
Selon un communiqué de la présidence, cette décision reflète « la position ferme du gouvernement face aux atrocités répétées et aux actes de génocide commis par Israël contre le peuple palestinien ». La République islamique réaffirme ainsi « sa solidarité inébranlable avec la cause palestinienne ».
Soutenue aussi bien par le gouvernement que par l’opposition, cette interdiction intervient dans un contexte de guerre persistante entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Malgré sa réputation de destination touristique prisée, notamment pour ses plages paradisiaques et ses récifs coralliens, les Maldives avaient accueilli en février dernier à peine 59 touristes israéliens parmi les 214 000 visiteurs étrangers. L’interdiction actuelle marque une rupture avec une précédente ouverture initiée dans les années 1990, lorsque les Maldives avaient brièvement établi des relations diplomatiques avec Israël en 2010.
