Le CNDH et l’ANIE unissent leurs efforts pour promouvoir l’autonomisation politique des femmes
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) ont annoncé, à l’issue d’une rencontre tenue lundi entre leurs présidents respectifs, M. Abdelmadjid Zaalani et M. Karim Khelfane, la création d’une plateforme de concertation en vue de l’organisation d’une conférence nationale sur l’autonomisation de la femme dans la vie politique.
Selon un communiqué conjoint, cette initiative vise à engager une réflexion collective sur les mécanismes à mettre en œuvre pour renforcer la présence et la participation active des femmes dans les instances politiques élues, et plus largement, dans la sphère décisionnelle nationale.
Les deux institutions, qui partagent un mandat constitutionnel axé sur la promotion des droits fondamentaux et la consolidation des libertés publiques, entendent à travers cette conférence « ouvrir un large débat avec les partenaires sociaux et les parties concernées afin de promouvoir la culture électorale, en mettant en lumière son rôle crucial pour les femmes ».
L’objectif est clair : bâtir une approche conjointe et inclusive pour favoriser une meilleure représentativité féminine au sein des Assemblées populaires et encourager l’engagement politique des femmes à tous les niveaux.
Dans le même esprit, le CNDH et l’ANIE ont convenu de l’élaboration d’un mémorandum de coopération. Ce document formalisera l’échange d’expertises, d’informations, de documentation ainsi que la mise en œuvre de programmes de formation conjoints, dans le but de renforcer la coordination institutionnelle et de soutenir des actions communes à fort impact social.
Cette collaboration marque une étape significative dans la dynamique nationale de promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion des femmes dans les processus démocratiques.
