L’Algérie riposte fermement aux accusations du Mali et rappelle ses ambassadeurs
Par : Hamadache . AK
Dans un communiqué au ton particulièrement ferme, le ministère algérien des Affaires étrangères a réagi aux récentes déclarations de la junte malienne à propos de la destruction d’un drone militaire à la frontière sud. L’Algérie dénonce des accusations « infondées » et « mensongères », qu’elle qualifie de tentative désespérée de détourner l’attention des échecs sécuritaires et politiques du pouvoir malien.
En réponse, Alger a décidé d’appliquer le principe de réciprocité en rappelant ses ambassadeurs au Mali et au Niger pour consultations, tout en suspendant la prise de fonctions de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso.
Le communiqué précise que les données radar du ministère algérien de la Défense confirment une violation claire de l’espace aérien algérien par un drone malien, ayant pénétré sur une distance de 1,6 km dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Le drone, après un premier passage, serait revenu en adoptant une trajectoire jugée offensive, ce qui a conduit à son interception par les forces de défense aérienne.
Par ailleurs, l’Algérie déplore l’alignement du Niger et du Burkina Faso sur la position malienne, dénonçant un soutien aveugle à des accusations sans fondement, et condamne le ton « inacceptable et irrespectueux » utilisé à son encontre.
Ce nouvel épisode souligne l’escalade des tensions entre l’Algérie et les régimes militaires de l’Alliance des États du Sahel (AES), que le communiqué qualifie de « junte illégitime, incapable de faire face efficacement au terrorisme ». Alger accuse ces régimes de sacrifier les intérêts de leurs peuples au profit de leur propre maintien au pouvoir